Rechercher
  • Admin

Mincir et garder la ligne : c'est possible !

Après une perte de poids, votre objectif premier est de garder la ligne et stabiliser votre poids. Il en convient que cela passe exclusivement par l'améliorer votre hygiène de vie en trouvant le bon équilibre alimentaire. En voici quelques pour y parvenir.

Si certains régimes vous amènent des résultats pour perdre du poids rapidement, ils sont bien souvent éphémères : perte d'eau (déshydratation), perte de masse corporelle (graisses et muscles confondus), diminution du métabolisme du corps, restriction importante, changement brutal, déséquilibre alimentaire et comportemental... et s'en suit sans cesse cette reprise de poids que vous traduisez sans hésiter par un "échec". Pour éviter l’effet « yoyo », il est conseillé d’élaborer un programme sur le long terme. Comme l’effet rebond de certains régimes peut être déstabilisant, il est recommandé de perdre du poids progressivement, de manière contrôlée sur plusieurs mois afin que votre corps s'adapte physiologiquement (en évitant de vouloir retendre à la hausse), ainsi que vous pour vous rééduquer et garder une certaine souplesse durant cet "apprentissage" dans lequel il n'est pas toujours nécessaire d'être excessivement strict.

Un changement alimentaire implique de porter une attention particulière à ce que vous mettez dans votre assiette.

--> Les aliments gras, sucrés ou trop salés sont à éviter au profit d’ingrédients sains comme les fruits, les légumes et les aliments non transformés.

--> La privation en excès est quant à elle déconseillée.


« La frustration psychologique engendre souvent un effet rebond désagréable. »

Le secret pour mincir et garder la ligne : trouver VOTRE équilibre alimentaire.

Trouver le bon équilibre alimentaire aide à respecter votre organisme et à mieux gérer votre poids. Compter les calories ingérées à chaque repas ? Mauvaise idée ! Cela peut vous aider une fois à prendre conscience de ce que vous ingérez. Mais il est complètement exagéré de penser que votre alimentation soit restreinte au nombre de calorie que vous vous imposez d'ingérer chaque jour.

--> Il est conseillé plutôt de varier la composition de vos déjeuners et dîners. Fruits, légumes, poissons, viandes, œufs, céréales, légumineuses, produits laitiers…

--> Mieux vaut réduire les quantités plutôt que de les supprimer car l’organisme a besoin de tout en petites portions.

En intégrant des habitudes alimentaires saines et non restrictives dans votre quotidien, vous mincissez et stabilisez votre poids tout en vous faisant plaisir.

--> Au goûter, remplacez par exemple les petits gâteaux par une poignée d’amandes ou de fruits secs. Au petit-déjeuner, préférez une galette de sarrasin au pain blanc.

--> Et surtout, essayez de prendre le temps de manger.

Ce phénomène est directement lié à votre taux de ghréline dans le sang, « l’hormone de la faim » : son taux est élevé avant le repas et diminue à mesure que votre estomac se remplit.


« Le cerveau ressent l’effet de satiété au bout de 20 minutes »

Les réflexes à adopter pour une perte de poids durable.

Si mieux manger est une clé pour perdre du poids, la pratique d’une activité physique régulière l’est tout autant. Faire du sport permet de maintenir la masse musculaire du corps, de perdre du poids plus rapidement, de maintenir un métabolisme optimal et d’éviter une reprise de poids trop rapide.


---> Associé à une bonne hygiène alimentaire, le sport permet de sculpter votre silhouette et de stabiliser votre poids. Y aller étape par étape afin de ne pas vous infliger un objectif de trop grande ampleur, et faire au mieux pour garder un rythme sportif tenable sur la durée… Marcher dès que vous le pouvez pour vous dépenser.

--> Puis commencez par exemple par une ou deux heures par semaine en fonction de votre emploi du temps et accélérez la cadence au bout de quelques semaines, quand vous le pouvez. Ou par faire quelques exercices un chaque jour même 15 minutes par jour tous les deux jours.


Sommeil, activité physique et perte de poids sont intimement liés.


Un sommeil de qualité permet également de garder la ligne. Le temps passé à dormir a une influence directe sur votre métabolisme, les sécrétions hormonales et sur la digestion.


« Une quantité insuffisante de sommeil peut perturber l’équilibre du microbiote, la sécrétion de certaines hormones régissant les hormones régulatrices de votre appétit et du stockage des graisses, et avoir des répercussions sur votre poids »



Le manque de sommeil peut alors empêcher la perte de graisse. En faisant grimper le taux de ghréline dans le sang, cette hormone digestive stimule l’appétit et réduit l’évacuation d’énergie par le corps. La leptine quant à elle va diminuer, la sensation de satiété le sera alors également et il y aura une augmentation de l'appétit et du stockage des graisses.

Le sommeil contribue totalement au maintien de votre poids de forme !



Garder la ligne après avoir perdu quelques kilos est un exercice finalement pas si compliqué, en tenant compte et en ayant conscience de ces paramètres. Il faut cependant faire preuve de patience et d’assiduité. Adopter ces réflexes de vie simples au mieux vous sera déjà très utile pour parvenir à vos objectifs de poids et rester en bonne santé physique et mentale.



0 vue

Cabinet Diététique

Etage 6, Villa d'Este,

220 Avenue Maréchal Juin

34200 Sète

Tel: 07 69 16 57 88

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now