Cabinet Diététique

Etage 6, Villa d'Este,

220 Avenue Maréchal Juin

34200 Sète

Tel: 07 69 16 57 88

Qui suis-je ?

Mon approche

" Contre les régimes,

ma pratique est basée sur l'élaboration d'une alimentation adaptée individuelle et saine :

apprendre à manger sain, en couvrant vos besoins, vos envies et  plaisir.

Je suis là pour  vous aider à revenir vers des habitudes alimentaires en accord avec vos attentes et vous accompagner pas à pas vers vos objectifs" .

logo-chu-montpellier-h76.png
 
Clémence Fouillade
Diététicienne nutritionniste
         Diplômée d'un baccalauréat scientifique puis d'un Brevet de Technicien Supérieur de Diététique. Je suis depuis toujours passionnée par la physiologie et par l'impact de la nutrition et micronutrition sur le fonctionnement du corps. Ayant clôturé mon parcours scolaire avec une étude personnelle visant à montrer l'amélioration de la myopathie mitochondriale grâce à  une complémentation orale en coenzyme Q10, j'ai mis le point sur l'intérêt de la qualité de l'alimentation pour le bon fonctionnement de notre corps.
        J'ai donc voulu m'impliquer en Nutrition Clinique et transmettre mes connaissances afin que chacun puisse être acteur de ses choix et habitudes alimentaires.
 
        Après avoir travaillé 4 ans au CHRU de Montpellier au sein du Pôle Digestif, sur des travaux de recherche et des prises en charge nutritionnelle adaptée, j'ai décidé de pratiquer en cabinet libéral. Je vous propose mon expertise au niveau nutritionnel pour vous accompagner dans vos périodes de vie, dans vos objectifs, en vue d'améliorer votre santé, votre hygiène de vie générale,en devant acteur de votre alimentation.
       Aujourd'hui spécialisée en nutrition générale, thérapeutique et sportive, je mets mes services à votre disposition pour vous fournir les outils et devenir autonome de votre alimentation tout en alliant besoins nutritionnels sains et plaisir!
 
        Si vous voulez en savoir d'avantage, n'hésitez pas à me contacter ! 

Mes spécialités et compétences

  • Rééquilibrage alimentaire et perte de poids

  • Micronutrition

  • Pathologies digestives intestinales (maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, maladie de Crohn, syndrome du colon irritable, ...)

  • Pathologies digestives hépatiques, pancréatiques, 

  • Troubles digestifs (Reflux gastro-œsophagien, diarrhée, constipation ...)

  • Surpoids, obésité et syndrome métabolique

  • Suivi nutritionnel en post-chirurgie bariatrique

  • Diabète et diabète gestationnel

  • Remise en forme, maintien de la musculature et nutrition sportive

  • Alimentation en pleine conscience

Réseaux et Associations

  • Membre du réseau ChronEduc (réseau en charge de l'éducation des maladies chronique : Diabète et HTA),

  • Membre de l'ADL (Association des Diététiciens Libéraux)

  • Chargée d'enseignement en Nutrition Thérapeutique à l'EDNH de Montpellier, école partenaire des Cours Diderot

téléchargement.png

La profession

protégée par la loi.

"Nutritionniste" 

ne définit pas une profession car il n‘existe pas de diplôme menant à la profession de nutritionniste.

Art. L 4371-1 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique.

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui peut être utilisé par toute personne n’étant pas forcement diplômée en diététique ou nutrition (ingénieur, coach, avocat…).

 

Prise en charge nutritionnelle

Les consultations se font sur rendez-vous, au cabinet ou à votre domicile. La prise de rendez-vous peut se faire en me contactant par téléphone ou vous pouvez prendre rendez-vous vous-même sur mon site internet.

Les suivis sont fixés à votre rythme, en fonction de vos objectifs et besoins. Pour cela, il est possible de mettre en place un forfait de consultations.

Le coaching à domicile ou via vidéo-conférence ou téléphone est une aide concrète et pratique au cours de votre prise en charge. Il peut se faire seul ou en famille.

Vous pouvez choisir un ou plusieurs ateliers, avec ou sans consultations diététiques.

- Atelier Menus : Vous rencontrez des difficultés à élaborer vos menus (pour vous et votre famille), à organiser vos placards, à constituer une liste de course : cet atelier est pour vous.

- Atelier Courses : Vous rencontrez des difficultés à choisir les bons produits lors de vos courses : je vous accompagne dans votre magasin et vous guide dans vos choix (lecture des étiquettes).

- Atelier Cuisine : Vous avez besoin de quelques bases de cuisine pour vous faire des petits plats : je vous aide à la confection de plats simples et savoureux.

 

Les consultations diététiques ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Elles peuvent néanmoins être remboursées par certaines mutuelles en partie ou en totalité selon votre contrat. Une facture sera éditée à la fin de la consultation.

Liste non exhaustive des mutuelles prenant en charge les consultations : 

---> Mutuelles prenant en charge mes consultations. 

(Cette liste est incomplète).

Mes activités

La consultation

       La consultation de bilan et les consultations de suivi consistent en un accompagnement dont l’objectif est d’amener le patient à modifier son alimentation et/ou son comportement alimentaire.

Le diététicien permet d’aménager l’alimentation selon :

  • Des problématiques de santé telles que :

    • des troubles du métabolisme (diabète, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie,…),

    • des pathologies inflammatoires chroniques ou aiguës du tube digestif (maladie de Crôhn, rectocolite hémorragique, pancréatite,…),

    • des allergies et intolérances alimentaires.

Le but est d’améliorer et/ou de stabiliser l’état de santé tout en conservant au mieux le plaisir de manger.

  • Les étapes de la vie : grossesse et allaitement, nourrisson, enfant, sportif, senior

  • Les problématiques de poids : surpoids, obésité, insuffisance pondérale. Le diététicien aide à trouver un poids de forme et d’équilibre en réadaptant au besoin l’alimentation.

  • Les troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie, compulsions alimentaires. Le travail avec le diététicien permet de retrouver avec une approche et un accompagnement spécifique une alimentation plus sereine.

       Selon la demande, il adapte sa prise en charge. Elle est individualisée et spécifique à chaque patient, son mode de vie et ses attentes, mais également  spécifique au professionnel qui peut être spécialisé dans certains domaines (troubles du comportement alimentaire, nutrition du sportif, micronutrition,…).

Les vacations

       Le diététicien peut intervenir partout où le besoin se fait ressentir en complément de son activité de consultations en libéral, voici quelques exemples :

  • Animation d’ateliers cuisine (associations, centre socio-culturels, écoles,…)

  • Animation d’ateliers de prévention (associations, centre socio-culturels, écoles,…)

  • Consultations pour des collectivités (Centre Municipaux de Santé et Mairie)

  • Elaboration de menus (crèches, écoles, restauration d’entreprise, maison de retraite)

  • Participation au respect des normes d’hygiène (restauration collective)

  • Formation professionnelle à destination des paramédicaux (IDE/Aide soignant, kinésithérapeute, sages-femmes,...), des professionnels sociaux (assistante sociale, éducateurs, techniciens d’intervention sociale et familiale, aide à la personne,…) et des étudiants en diététique (BTS et IUT)

  • Animation de stand et/ou de conférences lors de congrès

  • Animations de groupe de paroles avec possibilité de partenariat avec d’autres professionnels de santé

  • Partenariat avec des réseaux de soins (REPOP, REVESDIAB, RENIF, Paris Diabète,... )

  • Rédaction d'articles pour des revues spécialisées ou généralistes.

Le travail pluridisciplinaire

       Le travail du diététicien s'inscrit dans une prise en charge et un suivi pluridisciplinaire en lien avec le patient.

Au quotidien, il communique et échange avec :

  • Médecins généralistes

  • Médecins spécialistes : cardiologues, endocrinologues, gynécologues, gastro-entérologues, pédiatres, psychiatres, pédopsychiatres, néphrologues,...

  • Professionnels médicaux et paramédicaux : kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues cliniciens, pédicures-podologues, ostéopathes, sages-femmes, pharmaciens...

  • Autres collègues diététiciens spécialisés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now