Rechercher
  • Admin

L'hydratation… si importante pour votre corps

Mis à jour : mai 6

Le corps humain est composé à 60-70% d’eau, il demeure donc indispensable d’hydrater régulièrement nos cellules afin de favoriser leur développement, renouvellement et fonctionnement optimal.



Pourquoi boire de l'eau ?


L’eau est indispensable au bon fonctionnement du corps. Le corps d’un adulte est composé de 60-70% d’eau, et nous en perdons constamment par les urines, la transpiration et par la respiration. Il faut donc boire régulièrement pour subvenir à l’oxygénation de nos cellules et de nos organes. Boire suffisamment permet également d’éviter la constipation et de faciliter le travail du système circulatoire (artères, veines et capillaires).



L’eau a des rôles tellement important. Nous ne nous rendons pas bien compte quand nous n’en avons pas conscience. La qualité de la peau, votre vigilance, votre état de forme, votre poids varie en fonction de votre hydratation. Elle compose chaque cellule, organe, liquide, mucus et salive. Elle entoure par exemple nos articulations (liquide de synovie), notre cerveau (liquide céphalorachidien). L'eau aide ainsi au maintien en état des vos articulations, et dans le cas de votre cerveau, le maintien d'une vigilance optimale, concentration et bonne réflexion.

L’eau participe à de nombreuses réactions chimiques notamment à la production d’énergie servant à la contraction musculaire ; le maintien de la température du corps, le transport des nutriments, des hormones, des éléments du sang, ainsi que celui de l’oxygène jusqu’aux cellules ; le drainage avec l’élimination des déchets métaboliques par les urines. Notamment lors d'un changement d'alimentation ou d'une perte de poids, ou activité sportive, et tant d’autres cas, l’eau permettra d’éliminer les déchets relargués dans le sang par les urines grâce aux reins.




L’hydratation doit être bonne pour que l’organisme fonctionne de façon optimale, que vous soyez en forme, et que votre corps et poids ne soient pas impactés. Au-delà de ça, il faut être conscient que nous confondons facilement nos sensations alimentaires. Bien s’hydrater permet aussi de couvrir de façon judicieuse la sensation de soif pour ne pas confondre celle-ci avec de la faim, et être tentée de manger ou grignoter plus.

L’idée est surtout de boire régulièrement, tout au long de la journée, par petites gorgées.


Nous associons souvent “perte de poids” et “boire beaucoup d’eau”. Cela vient des régimes hyperprotéinés lors desquels la consommation importante de protéines génèrent la production de déchets azotés dans le sang devant être éliminés régulièrement par les reins et pour lesquels il est vivement recommandé de boire énormément afin de faciliter le travail de filtration des reins.

Buvez lorsque vous en avez envie, en essayant de ne pas attendre de ressentir la vraie soif, car cela signifie que votre corps est déjà en train de se déshydrater, et en veillant à consommer 1,5L eau par jour, en prise régulière sur la journée.

Lors d’une perte de poids ou pour certain profil ou pathologie, misez sur les eaux riches en calcium et en magnésium comme Hépar, Contrex, Courmayeur, Donat, Rozana... par exemple peut-être intéressant. Ces deux minéraux renforcent les os et améliorent l’élimination des toxines.



Il est intéressant de préciser que la rétention d’eau n’a rien à voir avec la quantité d’eau consommée. Elle sera notamment plus marquée si l’hydratation n’est pas bonne ! L’eau est en majeure partie retenue dans les tissus adipeux (graisses), et souvent fonction, de votre alimentation, des hormones, de votre sommeil, stress et état de forme et d’autres facteurs mécaniques et médicaux parfois.



Que boire ?


De l’eau, plate exclusivement !


Selon vos goûts et votre tolérance, vous pouvez consommer des eaux pétillantes. Préférez les eaux natures aux eaux aromatisées qui sont le plus souvent sucrées.

Vous pouvez également les aromatiser vous même avec du citron, en faisant infuser plantes et fruits, ou éventuellement quelques gouttes d’antésite une ou deux fois dans la journée (sauf si vous souffrez d’hypertension).

Vous pouvez également boire du thé, des tisanes, des infusions, du café sans sucres.



Bien entendu, bien qu’ils existent aujourd’hui de nombreuses boissons, elles seront à consommer de façon occasionnelle en évitant les boissons sans sucre “light” ou “zéro”, n'amenant pas d'intérêt positif hormis le plaisir de la saveur sucrée. Il est important de se rappeler que l’eau reste la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Attention au lait et aux jus de fruits qui conservent une image saine et diététique mais contiennent tout de même du sucre (respectivement du lactose et du fructose) et donc des calories. On ne peut donc pas en consommer à volonté toute la journée lors du suivi d’un programme minceur. Consommez les eaux de votre choix en les alternant : eaux minérales, eaux de source, eau du robinet, afin d’apporter à votre organisme différents nutriments pour le nourrir convenablement.


Essayez du mieux que vous le puissiez de limiter les emballages plastiques en utilisant des gourdes ou autres contenant réutilisable, et en recyclant vos emballages.

Astuces pour penser à boire


- Remplir une bouteille ou une gourde d’eau de 1 litre et la poser sur son bureau, voir la bouteille permet de penser à boire toute la journée.


- Autoévaluer sa consommation régulièrement, et réajuster votre consommation à 1,5L d'eau par jour, soit 8 verres d'eau.


- Boire à chaque repas : une boisson chaude le matin (thé ou café), 2 verres d’eau le midi, un thé en collation, 2 verres d’eau le soir.


- Mettre un rappel sur son téléphone pour boire un verre d’eau toutes les heures.




Conclusion, hydratez-vous !



0 vue

Cabinet Diététique

Etage 6, Villa d'Este,

220 Avenue Maréchal Juin

34200 Sète

Tel: 07 69 16 57 88

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now