top of page
  • Admin

Boulettes de boeuf (polpettes des pouilles)














Temps total : 35 min Difficulté : Moyenne

Ingrédients pour 2 personnes : 1 gousse d'ail 1 oignon jaune 5 g persil plat 500 g de pommes de terre 40 g de fromage italien râpé ou emmental râpé 200 g de viande hachée de bœuf 200 g de passata de tomates ou coulis de tomates 60 g de salade ou mélange de jeunes pousses 2 cc de beurre 4 cs d'huile d'olive 1 cs Vinaigre balsamique noir Poivre et sel


Ustensiles •Casserole avec couvercle •Éplucheur •Presse-purée •Saladier •Poêle

Instructions :


1 Préparer. Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Ciselez finement l'ail, l'oignon et le persil séparément. Épluchez et coupez les pommes de terre en petits dés. Placez-les dans une casserole, salez et couvrez d'eau à hauteur.


2 Faire la purée. Portez la casserole à ébullition et faites cuire les pommes de terre 12-15 min à couvert. Contrôlez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Réservez un peu d'eau de cuisson, puis égouttez-les. Réduisez-les en purée avec un presse-purée. Ajoutez la moitié du persil et de l'ail, ⅓ du fromage râpé, ainsi qu'une noix de beurre et un filet de lait ou d'eau de cuisson pour l’onctuosité. Salez et poivrez. Mélangez bien, puis couvrez.


3 Faire les polpette/boulettes. Pendant ce temps, placez la viande hachée ainsi que le reste de fromage râpé, d'ail et de persil dans un saladier. Ajoutez ½ cs de lait par personne, salez et poivrez, puis mélangez bien jusqu'à avoir une farce homogène. Formez des boulettes (environ 4-5 par personne).


4 Cuire les polpette/boulettes. Faites chauffer un généreux filet d'huile d'olive à feu moyen-vif dans une poêle. Faites-y cuire les boulettes sur toutes leurs faces 6-8 min, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et cuites à cœur. Réservez-les hors de la poêle. Remettez-la à feu moyen-doux et faites-y revenir l'oignon 2-3 min. Ajoutez la passata, ½ cc de sucre par personne et faites cuire le tout 3-4 min, ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit. Salez et poivrez. Remettez les polpette dans la poêle et réchauffez-les 1-2 min.


5 Assaisonner la salade. Dans un saladier, faites une vinaigrette en mélangeant un filet de vinaigre balsamique et d’huile d’olive avec du sel et du poivre. Juste avant de servir, ajoutez la salade et mélangez.


6 Servir. Servez la salad