• Admin

Alimentation saine : gardez le cap !



Chaque saison ou période de l’année est propice à la gourmandise, au plaisir alimentaire, au partage, aux repas avec nos proches et aux sorties… Mais également à des périodes où nous avons plus ou moins d’énergie, où nous attrapons les virus de nos enfants, où le soleil est moins présent… des phases de fatigue plus ou moins importantes. La motivation de se mettre à l’œuvre est moins grande. Les sollicitations des amis, de la famille, le temps passer au travail… Le relâchement n’est pas toujours très loin et parfois il est bien là !


Nous sommes « humains » et nous manquons parfois d’énergie, de recul, de bienveillance ou de discernement !


Malgré tout, il faut que vous gardiez à l’esprit que votre santé est primordiale autant physique que mentale. Et que vous la construisez en apportant à votre corps chaque jour ce dont il a besoin en terme de nutrition : nutriments (protéines, graisses, sucres lents…) mais également micronutriments (vitamines et minéraux).


Une alimentation équilibrée et variée vous permet de couvrir ses besoins (sauf exception avec des besoins plus importants ou spécifiques : pathologie, croissance, sportif…). Et c’est cela qu’il faut garder à l’esprit, prendre soin de vous et de votre alimentation. Même si par moment la flemme s’installe de faire au mieux en pensant à cela.


Une alimentation équilibrée ne signifie pas de ne plus manger ce que l’on aime. Mais plutôt de manger de tout en intégrant ce que l’on aime. Donc une alimentation équilibrée la majeure partie du temps et de garder des moments (à la collation par exemple ou en dessert, ou 2-3 repas dans la semaine moins équilibrés ou qui vous semblerez moins « sains »).


Dépassez certaines croyances concernant « l’alimentation équilibrée ». Elle n’est pas synonyme de repas sains « à tout prix », ou de « restriction ». Il ne s’agit pas de tomber dans l’extrême du sain. Cette idée peut générer beaucoup de peur ou contrainte et ne vous aidera pas à tenir le cap, au contraire ! Donc gardons un peu de souplesse. Et surtout du plaisir !


La motivation est la base et va vous faire tenir sur du long terme. Elle est à entretenir au quotidien et vous pouvez au besoin vous faire accompagner.



Voici ce qu’il serait intéressant de faire :


- Tout d’abord trouver pourquoi vous voulez bien manger ! VOTRE pourquoi.


- Ensuite il faut que cela vous plaise ! Essayez d’apprendre à aimer ou aimez la façon dont vous vous alimentez. Si vous n’aimez pas, ce ne sera pas viable. Vous ressentirez de la frustration. Voilà pourquoi beaucoup de régimes sont source d’échec. Aimez votre façon de manger et manger sain. Pour aimer, il faut trouver des façons de le faire. Cuisinez, essayez de faire plein de petites recettes gourmandes, essayez d’innover, inspirez-vous de ce que vous aimez. Donc testez et composez vos repas selon vos goûts.

- Gardez un équilibre entre repas sains et repas « plaisir ». Prendre plaisir à manger sainement et prendre également plaisir à manger moins sain ou juste par plaisir ! Nous sommes humains, nous aimons les deux ! Lâcher prise par moment sur des repas une peu plus « extra » au sain de repas équilibrés n’aura pas de conséquence négative. Bien au contraire ! Cela vous permettra de trouver le bon équilibre et d’entretenir votre motivation.


- Prendre du recul, vous observer sans jugement et poser des constats sur votre façon de vous organiser, sur vos achats, sur ce que vous aimez ou non, et réajuster, en toute bienveillance, en acceptant les expériences et de traverser différentes phases pour arriver progressivement à une façon de vous alimenter qui vous conviendra pleinement.



Sinon pour revenir aux points auxquels penser pour votre prochaine semaine :


- Planifiez vos repas !!! Avoir au minimum 3 idées de menus par semaine. Avoir des idées simples de menus pour les moments où vous n’avez que peu de temps ou pas l’envie de cuisiner,


- Misez sur une alimentation équilibrée et nutritive. Garder des repas équilibrés avec une consommation de légumes et fruits régulière sur la majeure partie des repas. Faîtes un dîner structuré et complet (avec une source de sucres lents).


- De garder la notion de plaisir (très important !), sans restriction ou exclusion alimentaire inadaptée,


- Faire une bonne partie de vos repas « maison » en choisissant des ingrédients de qualité (pour de meilleure source de macro et micronutriments),


- Faîtes si besoin des collations orientées ( ex : fruits rouges, skyr, muesli sans sucres) plutôt que de craquer sur des aliments plus sucrés ou industriels,


- Pensez à boire, en privilégiant l'eau,


- Varier les sources consommées (pour varier vitamines et minéraux), variez vos menus,


- Essayez et réajustez à l’infini sans jugement !



Vous êtes prêts avec des conseils à passer février avec une belle motivation ! Prenez soin de vous et de votre alimentation !


86 vues0 commentaire