top of page

Le sommeil, pourquoi est-ce si important ?

  • AVITAM
  • 22 janv. 2017
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mars 2021


La société d'aujourd’hui nous demande souvent plus de travail, plus de disponibilité pour les autres, plus d’efforts...et c’est notre temps de sommeil qui en pâtit. Avoir un bon sommeil est pourtant primordial pour la santé. Vous allez bientôt passer à l’heure d’hiver et “gagner” une heure de sommeil. Si vous en profitiez pour prendre de bonnes résolutions ?


La vie aujourd'hui nous demande souvent plus de travail, plus de disponibilité pour les autres, plus d’efforts...et c’est notre temps de sommeil qui en pâtit. Avoir un bon sommeil est pourtant primordial pour la santé. Vous allez bientôt passer à l’heure d’hiver et “gagner” une heure de sommeil. Si vous en profitiez pour prendre de bonnes résolution

Dormir suffisamment est essentiel pour la santé psychique et physique. Le sommeil est le moment de la journée où notre corps se régénère. Avoir un sommeil de qualité et en quantité adéquates est très important si l'on veut rester en bonne santé.

D’après une expérience américaine, en altérant le fonctionnement hormonal de l'organisme, le manque de sommeil chronique induirait un stockage des graisses plus facilement.


Mal dormir, fais grossir !


Le manque de sommeil affecte votre état de forme. Il altère également la sensation de satiété en modifiant la production des hormones qui contrôlent l’appétit.

Quand vous manquez de sommeil, deux phénomènes rentrent en jeu :

1- l’estomac sécrète de façon plus importante une hormone, la ghréline, qui stimule la sensation de faim.

2- La leptine, hormone générant la sensation de satiété, sécrétée par les cellules adipeuses (tissu gras), est moins abondante.


Ajoutés à cela dans nos vies modernes, le stress, la fatigue, l'inactivité et l'ennui sont des éléments qui peuvent générer des variations émotionnelles amenant certaines personnes à avoir des comportements néfastes et mauvais comportements : sédentarité, réveils nocturnes et grignotages, manger devant la télé…


Le cumul de tout ces facteurs entraînent une tendance aux grignotages et une augmentation de l'apport calorique et déséquilibre alimentaire (aliments sucrés ou riches en calories).


De plus, les deux médiateurs, la sérotonine et la mélatonine qui régulent le cycle de sommeil se retrouvent déréglés en cas d’insomnie. Cela provoque un déséquilibre hormonal qui agit sur les fonctions organiques.


Le manque de sommeil altère le métabolisme des graisses !


Certaines expériences mettent en évidence qu'en seulement quatre jours, une privation de sommeil de trois heures par nuit (en tenat huit heures de sommeil son norme idéale) perturbe considérablement le métabolisme des lipides. Ainsi le manque de sommeil peut accroître par exemple le risque de complications cardio-métaboliques telles qu'une baisse de sensibilité des cellules, notamment les adipocytes, à l'insuline. Les sécrétions sont donc de plus en plus importantes de même que le stockage des graisses.

En effet, dans leur étude, les chercheurs ont laissé leurs sujets dormir 5 heures par nuit pendant 4 jours en faisant précéder la nuit d'un repas riche en graisse. Dans ce laps de temps, la lipémie (le taux de graisses dans le sang) postprandiale, c'est-à-dire après le repas, avait une clairance beaucoup plus rapide que dans des bonnes conditions de sommeil habituelles — la clairance étant le temps mis pour revenir à un taux standard. Cela peut suggérer que certaines hormones, dont l'insuline, sont perturbées et que les graisses sont plus facilement stockées. 

Le sommeil est un moment primordial de la journée et se doit d'être adéquat en quantité et en qualité pour préserver une bonne santé. Les effets du manque de sommeil peuvent être dévastateurs et entraîner des dysfonctionnements dans le corps tel que la prise de poids.




Commentaires


bottom of page