Rechercher
  • Admin

5 aliments participants au bien-être


Hé oui le bien-être passe aussi par l’assiette ! Après les jus frais concentrés d'anti-oxydants, et les thés relaxants.

Regardons cinq aliments qui améliorent notre bien-être : énergie, équilibre, relaxation… et plaisir ! 1- Les poissons gras Les poissons tels que le saumon, le thon, le hareng ou le maquereau contiennent des graisses essentielles non synthétisées par notre corps : les acides gras insaturés ou oméga-3 qui augmentent la concentration de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est l’hormone qui participe à la bonne humeur, satiété et sommeil (sérénité).

Les oméga-3 impactent ainsi l’humeur en améliorant le bien-être et vivacité d’esprit. Si vous n’aimez pas le poisson, que vous êtes végétarien ou que vous redoutez la présence de métaux lourds, vous pouvez les substituer par de l’huile de noix, de lin ou de colza voire noix, amandes ou mélanges de graines oléagineuses.

2- Les lentilles Ces légumineuses contiennent un acide aminé essentiel, le tryptophane, qui est un constituant essentiel pour la synthèse de la sérotonine (facteur de bien-être et d’équilibre mental). Comment les consommer ? Les lentilles se cuisinent cuites ou germées et se consomment chaudes ou froides (en salade par exemple) et se déclinent dans toutes les couleurs. Alors pensez-y !

3- Le chocolat noir Le chocolat est connu pour être un bon anti-stress grâce au magnésium qu’il contient, mais il a également un effet stimulant grâce à la caféine et à la théobromine présentes dans le cacao.

Concrètement, comment ça marche ? Le magnésium limite l’augmentation du cortisol, diminuant ainsi le stress et améliorant l’énergie disponible pour le corps. La caféine et la théobromine du cacao agissent comme des stimulants au bout d’une heure environ. Le plus difficile avec le chocolat est de savoir s’arrêter. Il est préférable de le consommer noir, un petit peu chaque jour avec modération. Si vous le préférez au lait, il sera moins riche en ces éléments mais couvrira votre plaisir!

4- Les dattes pour les sportifs Originaires d’Egypte ou d’Afrique du Nord, les dattes fraîches gorgées de soleil sont naturellement pourvues en vitamines C, B1 et B2 et riche en énergie. Une fois séchées, elles deviennent un véritable concentré de micronutriments. Très riches en glucides simples, elles sont de très bonnes collations pour les sportifs. Au goût sucré, elles procurer ont aux adaptes un bon état émotionnel et réduira le stress en agissant sur les systèmes de neurotransmetteurs et d’hormones. C’est le fruit qu’il vous faut cette année ! Tout comme les abricots secs !

5- Riz, pâtes et semoule pour le soir Ces féculents sont des grands classiques, riche en sucres lents. Ils favorisent la synthèse de la sérotonine (qui a un effet relaxant) et de la mélatonine (l’hormone du sommeil), le tout sans peser sur l’estomac. Avec eux, vous ferez de beaux rêves !

Et n’oublions pas le plus important… le plaisir de manger ! Manger fait partie des plaisirs de la vie, et ce, à tous les âges !!! En effet, les aliments qui ont bon goût, mais également leur prestige ou les valeurs qui y sont associées, déclenchent des réactions émotionnelles positives. Si vous ajoutez à cela une bonne compagnie et un environnement agréable, vous aurez tous les ingrédients nécessaires à un moment de bonheur !


Cabinet Diététique

Etage 6, Villa d'Este,

220 Avenue Maréchal Juin

34200 Sète

Tel: 07 69 16 57 88

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now